Charte éthique professionnelle de la Harpéopathie

La charte éthique de la harpéopathie a été rédigée par Alix Colin, harpiste et fondatrice de la formation en harpéopathie en Belgique.
Elle définit les
principes de respect, de bienveillance et de responsabilité qui guident cette pratique, et constitue une référence commune pour les praticien·ne·s formés à cette approche.
En la partageant ici, je souhaite affirmer mon engagement à exercer la harpéopathie dans le respect de ces valeurs fondamentales.

1 Responsabilités  :
chaque praticien en harpéopathie est responsable devant la loi de ses faits, gestes et paroles ; dans le respect des législations en vigueur dans sa région/pays.

2 Accompagnement :
se déroule en conscience, présence et service ; en aucun cas la harpéopathie ne se substitue aux autres soins de santé prodigués ; elle y ajoute cependant sa dimension unique, c’est un soin complémentaire.

3 Accueil de tous sans aucune discrimination :
La harpéopathie s’adresse à tout le monde à condition bien sûr que les clients/patients/partenaires respectent également le travail et la personne du praticien.

4 Respect des personnes :
la confidentialité, la sécurité, les rôles, les responsabilités, la bienveillance, l’intégrité, l’intimité, la dignité, la vie privée… sont toujours des priorités pour le harpéopathe.

5 Respect des institutions :
les lieux, le matériel, la hiérarchie, les protocoles, les règles, les codes, le ryhtme, la sécurité, l’administration … retiendront l’attention du harpéopathe. Il est donc important d’établir suffisamment de communication pour éviter les malentendus.

6 Respect du contrat de travail :
clarté, transparence, respect des budgets, administration, statuts, gestion, communication, partenariat, agenda, délais, durée, ponctualité, payements, … en tant que professionnels, avec bon sens et compétence.

7 Relations saines, non-violentes et ouvertes, avec tous les intervenants :
politesse, courtoisie, équanimité, égalité, bienséance et non-sexualité. En cas de conflit, des solutions seront recherchées en toute positivité, sans exercer de pression, sans atteintes irrespectueuses ni harcèlement.

8 Convergence Arts, Sciences et Spiritualité :
dans le respect des convictions de chacun, sans s’associer à aucun mouvement religieux, scientiste, esthétique ; ni politique, ni philosophique, ni de profit.

9 Recherche et actualisation des connaissances :
Chaque praticien s’engage à continuer à se former, à échanger en supervision avec ses collègues, à garantir un service professionnel en phase avec le développement des savoirs utiles pour son domaine.

10 Discipline artistique :
Les harpéopathes diplômés sont avant tout des harpistes ; ils entretiennent, élargissent et approfondissent leur art, qui peut donc évoluer de façon assez personnelle au fil de la vie. La liberté artistique est une des clés importantes des processus d’accompagnement en harpéopathie.

Logo avec des lignes stylisées de différentes couleurs et le mot 'Harpéopathie' en dessous.